Missions

Les missions du CCAS sont: 

  • Accueillir, informer, orienter les personnes en difficulté dans les domaines de la vie quotidienne
  • Instruire les demandes d’aide sociale légale et le suivi des dossiers  administratifs tels que (CMU, CMU-C, AME, MDPH …)
  • Procéder si besoin à la domiciliation des personnes sans domicile stable, ou en habitat mobile, afin de leur permettre d’avoir une adresse et de faire valoir leurs droits sociaux.
  • Apporter un soutien aux personnes en difficultés financières temporaires
  • Accompagner les personnes rencontrant des problèmes dans leur recherche de logement 
  • Favoriser l’adhésion et le maintien dans le logement (instruction des dossiers FSL)

Un accompagnement régulier peut  être mis en place (instruction de dossier de surendettement, accompagnement régulier dans la gestion du budget grâce à un suivi budgétaire …)

Tout dossier a un droit de confidentialité absolu.

Logement d’urgence:

Le CCAS gère un local d’hébergement dédié aux personnes sans-abris

→ Halte de nuit  dont les disponibilités sont gérées par le SAMU SOCIAL (115)  

Le CCAS propose régulièrement des distributions de nourriture en collaboration avec la banque alimentaire (conditions  et critères d’accès selon les ressources des demandeurs)

Activités diverses: colis et repas de noël des personnes âgées, sortie au Festival de danse de Confolens, collecte de la Banque Alimentaire.

En tentant de combattre l’exclusion avec ses partenaires publics et privés , le CCAS joue un rôle important sur la commune de Ruffec. Le CCAS s’efforce de répondre aux besoins des habitants en leur proposant des services et un accompagnement sur mesure.